Vincenzo travaillait au musée du Louvre et il n'eut aucun mal à se laisser enfermer pour la nuit, afin de sortir LA JOCONDE de son cadre et de l'emporter. Peint sur un format de 53x77 sur du bois de peuplier LA JOCONDE trouva refuge chez son ravisseur durant deux années, en Italie.
A son retour au Louvre en 1913, LA JOCONDE connut une popularité internationale qui traverse le temps jusqu'à nos jours avec autant de succés et de curiosité.
Le film en préparation de SERGE POLJINSKY intitulé LE SECRET DE MONA LISA est donc en écho à l'actualité culturelle. En effet, le Conservateur du musée de Florence maintient sa demande faite à la France, via Frédéric MITERRAND ministre de la culture, de laisser LA JOCONDE venir en Italie en 2013, pour célébrer l'événement.
Le musée du Louvre s'y oppose fermement. On peut même parler de "guerre ouverte" tant les passions commencent à se déchainer!
Espérons que les membres de la Commission d'Avance sur Recettes du C.N.C. seront sensibles à l'intéret international que succite LA JOCONDE pour répondre favorablement au scénario du film déposé et en attente de ses financements.
RépondreSupprimerNadia JARIKOVA et Serge POLJINSKY se sont appuyé sur deux documents particulièrement importants, pour écrire le scénario LE SECRET DE MONA LISA.
RépondreSupprimerLe 1er, c'est le testament de Francesco del GIOCONDO l'époux de donna LISA qui avait commandé le tableau à DA VINCI et qu'il n'a jamais reçu, puisque DA VINCI l'a emporté avec lui chez François 1er en France. Ce testament exclu Donna LISA et son fils ANDREA, pour la raison que Francesco a été informé de la liaison passionnée que vivaient DA VINCI et son modéle LISA. Pour DA VINCI, ce talbeau LA JOCONDE était l'icône de toute sa vie. Il ne s'en est jamais séparé.
Le second document important est le manuscrit de MATHURINE la fidéle servante qui a suivi DA VINCI de Florence jusqu'en France. A sa mort MATHURINE a confié ce manuscrit aux soeurs du couvent où emme s'était retirée en 1520 après le décès du Génie Universel en 1519.
Actuellement la préparation du film est en attente du montage financier. Le résultat de la commission d'Avance sur Recettes est bien sûr déterminant sur les éléments du plan de financement et des partenaires qui vont s'engager sur ce projet.
RépondreSupprimerBien évidement, si LE SECRET DE MONA LISA obtenait cette Avance sur Recettes les démarches auprès des diffuseurs, des distributeurs et de l'ensemble des partenaires seraient facilitées.
Les "commentaires" seraient bienvenus s'ils étaient informatifs, constructifs et encourageants!
RépondreSupprimerEn cette période de crise qui se prolonge, le cinéma est particulièrement menacé. Finis les projets budgétivores. Les financements se rétrécissent et l'imagination, l'astuce doivent suppléer la réduction des moyens de production.
Tant que des salaires corrects peuvent être versés, les acteurs, techniciens et auxiliaires auront ce qu'il faut pour tirer le meilleur d'eux-mêmes.
Que ceux qui ont des solutions pour réduire les coùts de production au cinéma, se manifestent et facent des propositions concrêtes. Il en sortira sûrement quelque chose de positif!
RépondreSupprimerEn attendant le résultat de la Commission d'Avance sur Recettes, un documentaire-fiction de 90 mn est mis en chantier par Serge POLJINSKY et son équipe.
RépondreSupprimerIntitulé "SAGA EN CORDES PINCEES" ce film nous transporte dans le monde du clavecin, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours en passant par 1789 qui a interdit cet instrument. Jugé trop aristocratique par les "sans-culottes" le clavecin disparu de France. Réhabilité au 19ème et restauré, reconstruit par le prestigieux facteur CLAUDE MERCIER-YTHIER avec ses artsans et amis musiciens, le clavecin fait les beaux jours des amateurs de musique ancienne.
Autre nouveauté; alors que les pièces et oeuvres pour clavecins sont surtout écrites, La SAGA EN CORDES PINCEES va ouvrir sur une interprétation en improvisation! Les musiciens en sont très heureux et s'inscrivent ainsi dans la musique contemporaine!
La commission d'Avance sur Recettes n'ayant attribué sa promesse d'aide financière au SECRET DE MONA LISA, Serge POLJINSKY va se tourner vers des financements hors de France.
RépondreSupprimerUne réactivation des contacts avec la RUSSIE ainsi qu'une participation d'associés à la production se joindront au plan de financement et donneront ainsi sa viabilité à ce très beau projet. Admiré par beaucoup, rejeté par un tout petit nombre de responsables de la culture en FRANCE, LE SECRET DE MONA LISA sera à coup sûr un succès public international, comme le sont depuis 5 siècles les protagonistes de cette histoire.
Réalisé sous la forme d'un "thriller historique" avec toute la modernité qui s'impose aujourd'hui, ce film aura, n'en déplaise aux français, un remarquable retentissement international...!!!