dimanche 21 août 2011

SEUL UN SOURIRE

Si seul un sourire était le véritable "secret de Mona Lisa" il n'y aurait pas de quoi mobiliser l'intéret de la planête entière. Or le véritable secret nous vient de MATHURINE, la fidèle servante de LEONARDO DA VINCI qui le suivit depuis Florence jusqu'en France à Amboise où FRANCOIS 1er l'avait invité.
DA VINCI était l'ingénieur militaire du roi de France, après avoir été celui de César
BORGIA.
Les machines de guerre, les modification de terrain, les détournements de fleuves, n'avaient aucun secret pour le génie Universel. En revanche, l'enfant illégitime que Donna LISA et lui ont conçu, devait rester le grand secret inavouable. ANDREA était recherché au point de devenir un enjeu trop difficle à supporter. Il trouva un refuge au collège de l'Annonciata et dans cette contrainte, il ne pu que devenir prêtre.
Sa mère, Donna LISA déjà en âge avancé le retrouva quelques temps avant que la jalousie infernal et diabolique de SALAI ne prenne la vie du fils pour se venger de sa mère.
Le secret de Mona LISA est un destin tragique, mais il est aussi une passion amoureuse et spirituelle, sans égal.

samedi 20 août 2011

CENTIEME ANNIVERSAIRE DE LA JOCONDE

En août 1911, Vincenzo PERUGIA dérobe LA JOCONDE au Louvre et la ramène en Italie, par patriotisme dira-t-il lorsqu'il sera contraint de la restituer.
Vincenzo travaillait au musée du Louvre et il n'eut aucun mal à se laisser enfermer pour la nuit, afin de sortir LA JOCONDE de son cadre et de l'emporter. Peint sur un format de 53x77 sur du bois de peuplier LA JOCONDE trouva refuge chez son ravisseur durant deux années, en Italie.
A son retour au Louvre en 1913, LA JOCONDE connut une popularité internationale qui traverse le temps jusqu'à nos jours avec autant de succés et de curiosité.

Le film en préparation de SERGE POLJINSKY intitulé LE SECRET DE MONA LISA est donc en écho à l'actualité culturelle. En effet, le Conservateur du musée de Florence maintient sa demande faite à la France, via Frédéric MITERRAND ministre de la culture, de laisser LA JOCONDE venir en Italie en 2013, pour célébrer l'événement.
Le musée du Louvre s'y oppose fermement. On peut même parler de "guerre ouverte" tant les passions commencent à se déchainer!